Grotte ND des Lourdes 1933

Je l’avoue, le mécréant que je suis a mis du temps à se rendre à la « Grotte de Lourdes », celle de Saint-André-le-Désert, bien entendu. Finalement, la tentation, a été trop forte. J’y suis allé, histoire de voir par moi-même à quoi pouvait ressembler une Grotte de Lourdes en pays Clunysois. Certes, on peut douter de son intérêt architectural, mais le lieu est paisible et frais, entouré de ses grands sapins qui le préservent d’un soleil trop éclatant.

Sur place, il m’est venu à l’idée que l’abbé Pernin n’avait pas eu tort à son époque, au début des années trente, du moins sur un point. Tout le monde ne pouvait pas entreprendre un pèlerinage jusqu’au-delà de Tarbes, au pied des Pyrénées. L’abbé fit un pari : « Si tu ne vas à Lourdes, Lourdes viendra à toi ! » Il devait être sacrément motivé, le bougre, pour se lancer dans cette entreprise. Quoi qu’il en soit, pari gagné, chapeau l’abbé ! Il y eut une procession solennelle, une procession en grande pompe, pour l’inauguration en 1934. J’imagine que tout le village, ses cinq cent trente habitants et ceux des environs, étaient là, enfants de chœur et curé en tête. Monseigneur lui-même, avait peut-être fait le déplacement ? En tout cas, la ferveur était tangible, et les encensoirs encensaient à qui mieux mieux, tandis que la foule chantait l’Ave Maria. Le monde a besoin de merveilleux.

Sorti de ma rêverie, je suis rentré à la maison. Et, comme je souffre d’un naturel curieux, j’ai fait une petite recherche sur le net. Sans résultats. Je veux dire, sans résultats à propos de la grotte de Saint-André-le-Désert. Par contre, j’ai obtenu un bon paquet de références pour Coublanc, à la limite du département, du côté de Chaufailles, une grotte inaugurée en 1936, quasi identique à celle de Saint-André. Pas de doute, Pernin a été plagié par E. Henry, un chapelain de Paray-le-Monial et J. Gras, le curé du coin ! Pirates !

Grotte de Lourdes

J’ai voulu en avoir le cœur net. J’ai poussé un peu la recherche. Résultat : il n’existe pas moins de six ou sept répliques de la fameuse grotte, uniquement en Saône-et-Loire ; 765 répliques au minimum en France, pour la plupart construites avant la Grande Guerre ; et 350 autres à travers le monde ! Des répliques de toutes tailles, plus ou moins proches de l’original. J’en suis resté pantois.

Moi, qui croyais naïvement que la nôtre était exceptionnelle, unique peut-être ! On ne sait plus à quel saint se vouer ! Quelle déception !

JD, 2019

image_pdf