Rapport Moral

• 63 adhérents sont inscrits sur 2018/2019, 7 adhérents de plus que l’an dernier.
  • Nos rencontres se tiennent toujours les 2° et 4° mercredi du mois, de 14h à 18h, cette année en grand partie dans la salle de la mairie à cause des travaux à la salle d’animation rurale. Il y a entre 20et 30 présents à chaque séance. Il n’y a eu aucune interruption cette année encore. Les groupes de joueurs de belote, de scrabble, de marcheurs ont continué leurs activités favorites, avant de se retrouver autour d’un goûter. Chacun apporte sa contribution au bon déroulement de ce traditionnel moment de rendez-vous.
  • Notre association est adhérente aux Foyers Ruraux : cela permet de couvrir l’assurance de nos activités et de nous donner accès aux programmes tels que Barouf en Clunisois et Ciné Village. Ne pas hésiter à solliciter les foyers ruraux pour leur faire des propositions de manifestations, ils sont là aussi pour nous accompagner dans nos projets et pour diffuser les infos.L’adhésion individuelle à ces foyers ruraux est libre : elle est proposée en complément de celle de l’association Loisirs pour tous. 8 adhérents cette année (dont les 5 projectionnistes ciné village)
  • L’association a reçu comme chaque année une subvention municipale de 500€. Nous adressons nos remerciements au Conseil municipal. Nos frais d’utilisation de la salle s’élèvent à 463,15€ (avec en particulier 9 séances de cinéma ouvertes au public). Nous souhaitons demander à la municipalité la gratuité de la salle pour ces séances de cinéma qui sont ouvertes à tous et qui participent à la promotion de notre petit village bien « animé ».
  • L’atelier informatique a fonctionné comme l’an dernier à la mairie de Salornay, un lundi sur deux, de 13h30 à 15h30. Animé par Monique, José et Patrick. Il fonctionne depuis septembre 2016 et réunit 5 à 10 personnes. Certaines personnes extérieures à la commune y participent, moyennant une adhésion à l’association. Ouvert à tous donc à condition de venir avec un ordinateur portable.Remerciement à la municipalité de Salornay pour la mise à disposition gratuite de la salle de la mairie pour cette activité.
Durant cette année, de nombreux évènements ont été proposés par notre association :
‒ Ciné Village : 9 projections ont eu lieu d’octobre à juin avec une fréquentation moyenne de 25 spectateurs. Pas de projection ciné plein air cette année car pas de solution de repli.
‒ Balade de l’enquête autour du livre de José le 29 septembre, suivie d’un goûter (une douzaine de personnes)
‒ Repas des adhérents le 29 novembre : ( … personnes)
‒ Participation au Téléthon le 7 décembre
‒ Goûter animé (chant et orgue de barbarie, M. Et Mme Thuel) autour de la galette des rois le 9 janvier ( environ 50 personnes)
‒ Concours de belote le 23 février :  … doublettes
‒ Goûter crêpes animé (chant, karaoké) le 27 février (environ 50 personnes)
‒ Concert Argentin Duo Artemisa suivi d’un apéro dinatoire chez Hannamaria le 11 mai (environ 50 personnes)
‒ Concert chorale Roundelay à l’église suivi du verre de l’amitié le 31 mai (environ 50 personnes)
‒ Sortie pique-nique Chassigny sous Dun/La Clayette : le 28/08 organisée par Gérard et la Bernadette, nous les remercions (19 personnes)
‒ Projet « je me souviens » : proposé par Marie, un groupe d’une dizaine de personnes s’est retrouvée tout au long de l’année pour échanger sur des souvenir sur des sujets variés. Le souhait est de créer un almanach relatant quelques uns de ces souvenirs accompagnés de photo. Projet de le diffuser en fin d’année. Un travail est en cours actuellement pour mettre en scène également le travail autour de ce projet (travail avec Jocelyne). Surprise ! Un grand merci à Jocelyne pour son investissement dans ce projet.

Projet de sortie via le comité d’entreprise de Georges Chevrier (projet annulé pas assez d’inscriptions). Nous pouvons tout à fait faire passer ce genre d’information à nos adhérents, mais pas de participation financière de la part de l’association car pas organisé directement par Loisirs pour tous.

Ce rapport d’activité reflète bien la volonté de notre association d’apporter une animation variée et de qualité tout au long de l’année aux habitants de Saint André le Désert.

Nous remercions les bénévoles qui s’investissent avec plaisir, en particulier ceux qui ont proposé des animations et qui se sonts chargés de l’organisation en binôme avec un membre du CA. Ils ont activement donné de leur temps et de leur énergie pour que ces manifestations se déroulent dans de bonnes conditions et donnent une belle image de notre commune.

• Sortie pique-nique organisée par Gérard et Bernadette
  • Création par Ruud d’un site Internet sur lequel se trouvent les info Loisirs pour Tous (possibilité de le consulter sur l’ordi installé à la boulangerie). Voir www.st-andre-le-desert.fr
  • Questionnaire élaboré par Dominique : présentation de la synthèse

Temps d’échange sur le rapport moral et vote

Rapport financier : présentation, échange et vote

Le montant de la cotisation reste inchangée : 15€ par personne et cotisation au Foyer rural optionnel proposée

Projets 2019/2020:

Attention, nous ne savons pas encore à quelle date nous pourrons retourner dans la salle d’animation du foyer

• Atelier informatique : reprise des cours le 16 septembre
  • Repas des adhérents : 13 ou 27 novembre 2019
  • Téléthon : début décembre 2019
  • Concours de belote fin février ? (attention date concert chapeau de paille fin mars)
  • Concert et atelier chant avec Chapeau de paille : 28/29 mars 2020
  • La chorale Roundelay : concert le 22 mai a 19h dans notre église.
  • Rassemblement des St André : à St André de Boëge du 21 au 24 mai
  • Fête de l’été (samedi 27 juin 2020) : barbecue et concert de chansons Françaises Maud, amie de Marjo et 10 amis musiciens cuivre / Tanam ?
  • Proposition de sortie au Pal (Gérard) à voir si des personnes sont intéressées, on pourrait la proposer en partenariat avec l’association de l’école, à la fin de l’année scolaire début juillet.
  • Participation au projet d’école de la classe de Christine Lacour, contacté Mylene
  • Lieu de projection « d’un doc à l’autre » Ciné Village ? Equipe cinéma, si vous êtes intéressé pour rejoindre la petite équipe ciné village de Loisirs pour tous, faites le savoir (formation obligatoire)
  • Ciné Village : info calendrier des dates pas dispo. Demarre 12 octobre ?

Point communication, communication via mail et sms /retour à la communication papier ?

Demander à mettre nos infos sur les 7 panneaux d’affichage du village