Quelques nouvelles de l’association Loisirs pour Tous et de ses 53 adhérents :
Cette année 2018 a été riche d’évènements et de moments partagés et nous espérons que 2019 répondra aux souhaits du plus grand nombre.
Ciné-villages se poursuit chaque mois avec une fréquentation stable d’une trentaine de spectateurs.
Nous avons proposé «chers parents», un spectacle conté autour de la grande guerre, d’Emmanuelle Liéby. Le public hélas peu nombreux a apprécié cette évocation de la vie rurale dans notre région pendant cet épisode difficile de notre histoire.
Le concours de belote a de nouveau remporté un grand succès, améliorant la participation avec cette année 42 doublettes, et sera bien sûr reconduit en 2019.
Un café-lecture a rassemblé une vingtaine de personnes autour des livres de José D’Almeida,
évoquant pour le premier, Fado du Silence, l’histoire de son grand-père paternel du Portugal aux monts du Forez et pour le second, Pax Labor, la mémoire de son grand-père maternel, mobilisé et prisonnier pendant la seconde guerre mondiale.
Nos ambassadeurs au nombre de 10 ont dignement représenté notre commune au rassemblement des Saint-André à Saint -André -de-Corcy (01) et ont fait partager aux participants de la France entière photos et spécialités de notre village.
Ciné «plein- air», couplé cette année avec notre barbecue a réuni 67 participants dans une ambiance chaleureuse malgré une météo exceptionnellement arrosée dans un mois d’Août marqué par la sécheresse. C’est donc dans la salle que nous avons projeté le film «la ch’tite famille»
Une sortie en mâconnais (Berzé-le Chatel, Solutré, dégustation chez un producteur de vin) a été appréciée par ses participants le 29 août.
L’automne nous a rassemblés autour d’un autre moment littéraire avec José D’Almeida et son roman «enquête en vert et bleu» avec une ballade sur les traces de Paule, l’héroïne, suivie d’une rencontre avec José et Jean- Jacques Nuel écrivain résidant à Salornay qui nous a présenté ses livres, de courts textes et un roman policier, «la malédiction de l’Hôtel-Dieu».
Le repas de l’association a eu lieu le 28 novembre autour d’une poule au pot.
Nous avons également reconduit notre participation au Téléthon organisé dans la commune.
Nos mercredis réunissent toujours les 2e et 4e mercredis de chaque mois toutes les personnes qui souhaitent partager jeux de société, marches dans les environs, goûter partagé.
Le groupe d’initiation au Jin Shinjiutsu animé par Hannamaria Berkelmans s’est réuni régulièrement pour bénéficier de la découverte qu’elle nous offre de cette pratique.
Cette année, une autre activité proposée par Marie Voisin débute un mercredi par mois, sous la forme d’un atelier de parole et d’écriture intitulé «Je me souviens». En groupe, à partir de mots, photos, objets, nous partagerons nos souvenirs, évoqueront des événements passés, des moments et anecdotes. Ces bribes de vies, rassemblés dans un recueil pourront être partagés par le plus grand nombre.
L’atelier informatique a lieu les 1er et 3ème lundis du mois à la mairie de Salornay.
Des festivités ponctuelles s’ajoutent au programme lors de nos mercredis, comme une dégustation de gaufres ou de la galette des rois, à l’initiative de dynamiques participantes!
Le bureau et le CA de notre association, renouvelés lors de la dernière assemblée générale invitent toutes celles et ceux qui le souhaitent à nous rejoindre pour partager des moments très conviviaux.