Loisirs pour tous

(ex)(co)presidents Loisirs pour tous

Interview des co-président(e)s de l’association : Paul Delorme, Patrick Dubois ; Mylène Galimi, ex-coprésidente.

Patrick: Tous les ans un repas est organisé pour les aînés de St André le Désert. J’aidais à une de ces soirées et comme j’avais pris ma guitare, j’ai joué et chanté quelques chansons. Tout le monde a aimé et les gens en redemandaient, et ne pas qu’une fois par an. Pour moi, c’est ça le début de Loisirs Pour Tous en 2015.

Mylène: Je connaissais quelques personnes par l’école des enfants. Une association me permettait de rencontrer d’autres personnes du village. Et une association pourrait permettre aux gens d’ici de rencontrer les personnes d’ailleurs. Pour moi, c’était une raison importante de me joindre au projet Loisir Pour Tous. Malheureusement, il s’avère que les jeunes ne se sentent pas souvent intéressés par une association et en même temps, les jeunes se rencontreront quand-même d’une façon ou d’une autre.

Paul: Je suis vraiment d’ici. Je m’occupe des associations dans le village depuis 50 ans déjà. Avant le club de basket était très important pour la vie de village et les fêtes annuelles nous permettaient de nous rencontrer. Je ne peux pas m’imaginer une vie de village sans vie associative. L’initiative de Loisir Pour Tous m’a fait plaisir et je suis heureux de pouvoir y participer. Ça redonne de la vie au village.

Bien sûr, il existe déjà une association au village : Les Amis de St André, mais ils ne proposent pas d’activités régulières. Ils s’occupent chaque année de quelques évènements : la Traversée du Désert (randonnée), le repas et les feux d’artifices et la vente des fleurs. Il manquait des activités régulières comme des balades, des après-midis cartes, des repas, musique, chant ou cinéma. On a essayé d’organiser des évènements ensemble mais cela est difficile à mettre en place. Peut-être parce que le groupe derrière Les Amis se connaissent très bien, ils viennent tous du village et ils ont grandi ensemble. Mais c’est une bonne chose que le dernier évènement – St André a des talents – a pu être organisé en bonne coopération entre les deux associations.

Loisirs pour Tous essaye d’être ouvert à tout le monde et nous pensons que nous y arrivons assez bien. Évidemment tout le monde ne se sent pas forcément à l’aise dans une association, mais ce n’est pas grave, ce n’est pas une obligation. Nous avons l’impression de toucher quand-même pas mal d’habitants de St André, surtout les plus âgés. Certains viennent pour le concours de belote, d’autres seulement pour la musique ou le cinéma. C’est bien ainsi, il y en a pour tout le monde. Nous pensons que ça répond à un besoin et nous ne mettons aucun obstacle.

Le conseil municipal n’a pas de tradition « animation » et nous pensons que Loisirs pour Tous remplit bien ce rôle et nous espérons pouvoir continuer. On est ouvert à de nouvelles idées. Il y en a de temps en temps,  nous voudrions être l’association qui les rends possible. Mais nous espérons que d’autres personnes seront prêtes à venir nous aider. Toutes les bonnes volontés sont toujours les bienvenues.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com